APESCI, le miroir de l’espagnol en Côte d’Ivoire: La naissance
Et tout commençait le 19 juillet 2019.
Señor ALLA Kouakou, surnommé GODMAN, professeur d’espagnol au Lycée moderne 2 DALOA crée le groupe Facebook « Association des Professeurs d’Espagnol du Secondaire de Côte d’Ivoire (APESCI) ».
Cela fait suite à la volonté de l’ancien ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire , Luis PRADOS COVARRUBIAS et celle de Madame la Ministre de L’Éducation Nationale, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA, depuis 2015, de voir naître une association de professeurs d’espagnol de l’enseignement secondaire.
Dès les premiers mois, le groupe atteint 500 membres. Le Docteur N’DRE Charles, professeur d’espagnol à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké émet l’idée d’une Assemblée générale constitutive. L’idée est adoptée, le lieu, choisi : le mythique Lycée Scientifique de Yamoussoukro.Alors, tout était prévu à la date du mardi 18 février 2020. Dans la foulée, un groupe WhatsApp est créé. Bientôt, il affiche complet. Un groupe Telegram est également créé. C’est l’engouement ! Entre temps, les cours, devoirs, points de grammaire et autres expériences, se partagent dans la joie et la bonne humeur.
Jour J, le lycée scientifique grouillait de monde. Certains sont venus de Bin-hounien, Bouaflé, DALOA, Issia, Abidjan, Bonoua, Bouaké, Kossou… Retrouvailles, accolades, cris de joie…
Les Inspecteurs généraux, Inspecteurs de l’enseignement secondaire et Pédagogiques n’ont pas voulu se faire conter cet événement historique. Ils sont présents, au nombre de 35. La cérémonie est présidée par Mme l’Inspectrice générale, DOUMOUYA Thérèse, qui représente Madame la ministre de l’éducation nationale, empêchée. M. KOUASSI Joseph, Coordinateur National Disciplinaire de l’espagnol est présent. Quelques Professeurs des universités sont présents. La directrice de la section « espagnol » de l’école normale supérieure, Dr. KOUAKOU née IKOSSIE Alexise Véronique, présidente de l’association CHISMA également. La présidente de la des l’AFIH: Association des Femmes Ivoiriennes Hispanophones et le président de la Ligue des Enseignants d’Histoire Géographie de Côte d’Ivoire (LEGHCI) nous accompagnent dans cette grande aventure….
APESCI : Ensemble, pour la promotion de l’espagnol.
Après la série d’allocations, c’est L’AG. Les textes fondateurs sont adoptés. C’est l’élection du président du Bureau Exécutif. M. ALLA, est élu par acclamations. Les commissaires aux comptes sont élus à leur tour. Le président nouvellement élu, présente sa grande vision pour l’association. On entre dans les divers.
À 16h, la cérémonie prend fin. L’espoir est né ! Il s’appelle APESCI. APESCI : Ensemble, pour la promotion de l’espagnol.